Login

Filière forêt-bois Le rapport Caullet : 60.000 emplois à la clé

Relancer l'investissement dans la filière de la forêt et du bois, via un fonds stratégique, et redynamiser l'emploi dans le secteur : telles sont les préconisations du rapport du député Jean-Yves Caullet, qui servira de cadre à la future loi d'avenir sur l'agriculture et la forêt

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agit de sortir la filière de son « immobilisme » et de renflouer un secteur, qui pèse 6,5 milliards d'euros dans la balance du commerce extérieur de la France, a expliqué jeudi dans un point de presse Jean-Yves Caullet, président par ailleurs de l'Office national des forêts (ONF).

L'objectif est de permettre à la filière, de la propriété forestière aux industries de transformation, d'augmenter fortement sa capacité à créer de la valeur ajoutée, a-t-il expliqué. Ce qui à terme devrait générer la création de 60.000 emplois environ, a-t-il précisé. Pour y parvenir, le rapport préconise de revoir les dispositifs fiscaux propres à la forêt, en recouvrant tout impôt sur le foncier non bâti, ce qui représenterait une manne de 30 à 40 millions d'euros pour la filière. Celui-ci recommande par ailleurs la création d'un « fonds stratégique » doté de 100 millions d'euros par an pour financer l'ensemble des investissements. Il faut à terme « réconcilier l'environnement et l'économie sur la multifonctionnalité de la forêt », a insisté Jean-Yves Caullet. Dorénavant « les règles doivent être préconisées par la société et non par les experts », a suggéré le député, invitant la filière forêt-bois « à sortir de son club restreint » et « à s'inscrire dans le débat public ».

Jean-Yves Caullet doit présenter officiellement son rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 1er juillet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement